Background

Nous favorisons l’internationalisation des entreprises et le développement des échanges

Talents Africains à l'international

Le dispositif Talents Africains à l’International (T.A.I) est un dispositif innovant d’appui au commerce international, pour l’emploi des jeunes et pour le développement régional des entreprises de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Il contribue au développement des entreprises à l’international en mettant à leur disposition, pour une période de 12 à 24 mois, de jeunes volontaires motivés et dynamiques. Les volontaires T.A.I complètent leurs connaissances, renforcent leurs capacités grâce à une expérience formatrice à l’international, tout en œuvrant au développement de votre entreprise sur de nouveaux marchés. Destiné aux starts up, PME, ETI, grandes entreprises, coopératives de producteurs, organisations professionnelles, et groupements d’intérêt économiques, le dispositif T.A.I est le nouveau dispositif RH de sourcing de vos futurs talents. Il vous permet d’accéder à un vivier de candidats motivés, et de trouver la perle rare !

Entreprise Entreprise


Quels sont
les avantages du
dispositif T.A.I ?

Le statut de volontaire du jeune T.A.I vous permet d’être exonéré de toute charge sociale et de tout lien contractuel avec le volontaire. La gestion administrative du T.A.I est déléguée aux gestionnaires du dispositif : vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement au suivi opérationnel de la mission. Enfin, le dispositif est flexible et s’adapte à vos besoins : des missions de 12 à 24 mois et renouvelable une fois sur cette période, possibilité de transfert du T.A.I d’un pays d’affectation à un autre....
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?




Les critères
d'éligibilité au
dispositif T.A.I

Sont éligibles au dispositif T.A.I, les entreprises :
  • Établies dans l’espace UEMOA,
  • Inscrites au registre des entreprises,
  • Intéressées à développer des courants d’affaire intra et extra UEMOA,
  • qui existent depuis au moins deux années et qui sont en règle avec la législation fiscale.
Dans la mesure du possible, l’entreprise doit être affiliée à une faîtière nationale reconnue (Chambre de commerce, Patronat, Réseau d’entreprises, etc…).




Financement du dispositif
T.A.I

Le dispositif T.A.I est une initiative du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) (ROPC). Il bénéficie non seulement des aides financières de l’UEMOA et des Etats participants au projet mais aussi du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) mis en place par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères





Publier
une offre

Pour poster des offres de missions, c’est très simple. Il vous suffit de créer votre compte en cliquant ici , de remplir le formulaire complet de la demande d'agrément (renseigner les informations professionnelles du répresentant par défaut) de votre entreprise. Une fois votre demande d'agrément acceptée et le compte de votre répresentant créé, vous pourrez poster des offres de missions sur votre espace personnel.

Témoignages

Jeunes Talent Africains