Présentation générale du dispositif T.A.I :

Le dispositif « Talents Africains à l’International » a pour triple ambition de renforcer, au sein de l’UEMOA, l’employabilité des jeunes diplômés, l’internationalisation des entreprises et les échanges commerciaux intra et extra UEMOA. Il offre à toute personne volontaire de 21 à 35 ans, résident et ressortissant de l’UEMOA, l’opportunité de servir les valeurs de son pays et de s’engager en faveur d’un projet en effectuant une mission d’intérêt général de 12 à 24 mois renouvelables une fois dans la limite de deux ans, dans l’un des pays de l’UEMOA pour le compte d’une entreprise de son pays d’origine. Pour le Volontaire, c’est une opportunité unique de vivre une mission professionnelle à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons et d’augmenter l’attractivité de son profil, le tout dans un cadre sécurisé. Pour l’entreprise, c’est un moyen d’accéder à un vivier de candidats motivés et talentueux, et de favoriser son développement à l’international. Un dispositif gagnant-gagnant très prometteur, à l’initiative de l’UEMOA et du ROPC, et disposant du soutien de Business France, de l’Ambassade de France au Burkina Faso et du Centre du Commerce International. Pour plus d’information sur les conditions d’éligibilité, rendez-vous dans les espaces Candidats et Entreprises.
Le CESAG est "un établissement public international, spécialisé en matière de formation, de recherche et de consultation, doté de la personnalité morale, de l'autonomie financière et administrative, et ayant son siège à Dakar", dirigé par un Conseil d'Administration présidé par le Gouverneur de la BCEAO. Le CESAG gère et développe le dispositif public du Talent Africain à l’International (T.A.I) et constitue l’Unité Régionale de Gestion (URG) du dispositif.
« Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire. Huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. » (Source : uemoa.int)
Dans l’optique d’accroitre les échanges intra-UEMOA, un Réseau régional des organismes de promotion du commerce des pays de l’UEMOA (ROPC) a été mis en place et opérationnalisé en vue de créer une plateforme dynamique et efficace favorisant le partage de bonnes pratiques et d’échange d’expériences entre les Organismes de promotion du commerce (OPC) membres.
TAI Logo TAI Logo TAI Logo
title icon

Chefs d'Unité Nationale

Mme Mariam BANGAGNE
Burkina Faso
M.Céphise BEO AGUIAR
Bénin
Mme Assita KONE
Côte d'Ivoire
M. Bassirou SAMBA
Sénégal
Jeunes Talent Africains