logo tai

Fiche de mission

Chargé(e) de projets gouvernance et suivi transversal du Contrat de Désendettement et de Développement au sein de l'AFD

Agence Française de Développement (AFD)
Côte d'ivoire
12 mois
54
Bac +5
400 000 CFA

Présentation de l’entreprise

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 3 250 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Le poste est à pourvoir à l’agence d‘Abidjan, qui réunit une équipe internationale de 31 personnes, dont 14 cadres opérationnels, un pôle middle office et versements et un pôle gestion et administration. L’agence est rattachée à la Direction régionale Golfe de Guinée. Les interventions de l’AFD en Côte d'Ivoire sont très significatives en volume et diversifiées, grâce au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et au déploiement de l’ensemble de nos instruments financiers (prêts souverains et non souverains, financements ONG,…). Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement 2021-2025 et visent à (i) valoriser le capital humain, promouvoir l’emploi et l’entreprenariat ; (ii) favoriser un développement des territoires équilibré soucieux de la préservation de l’environnement, de la lutte contre les effets du changement climatique et les inégalités géographiques et socio-économiques ; (iii) renforcer la gouvernance et la modernisation de l’Etat.

Avec un portefeuille en exécution de plus de 3 milliards d’Euros (1,7 Md€ en prêts, 1,4 Md€ en subvention), la Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays d’intervention de l’AFD et l’Agence y est le premier bailleur bilatéral.



Missions du poste

Vous aurez pour mission de contribuer à l'identification, à l'instruction et à la mise en œuvre efficace des projets financés par l'Agence Française de Développement (AFD) dans les domaines de la gouvernance et de l'État de droit. Vous serez également responsable du suivi des Fonds d’Études et de Pilotage du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), qui financent les études nécessaires à la préparation et à la supervision des projets. Vous fournirez un soutien à la Responsable du pôle gouvernance/C2D de l'agence selon les besoins. De plus, vous assisterez la Chargée de mission en charge du pôle gouvernance/C2D/industries culturelles et créatives à l'agence AFD d'Abidjan.

Plus spécifiquement, vos responsabilités incluront :

Le suivi transversal du Contrat de développement et de désendettement (C2D) en Côte d'Ivoire :

  • Vous serez chargé(e) du suivi des études des deux Fonds d'Études et de Pilotage du C2D, y compris la programmation des études, le suivi de l'exécution et l'évaluation.
  • Vous participerez à la préparation des réunions avec le Secrétariat technique du C2D et au suivi des actions décidées lors de ces réunions, telles que les réunions mensuelles de suivi, les revues sectorielles annuelles, le comité scientifique, etc.

Le suivi des projets dans le domaine de la gouvernance :

  • Vous assurerez le suivi de l'exécution et de la clôture des projets C2D 1 et 2 en matière de justice, en coordination avec le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme, ainsi que la préparation des inaugurations des réalisations emblématiques de ces projets.
  • Vous contribuerez au démarrage des activités du C2D3 en matière de justice.
  • Vous serez chargé(e) du suivi des activités de plusieurs projets régionaux dans le secteur des migrations.

Profil Idéal

  • Vous êtes dynamique, rigoureux.se et autonome. Vous avez le sens de l’écoute, des qualités relationnelles avérées et le goût du travail en équipe.
  •  Vous disposez de compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse solides. 
  •  Vous disposez de connaissances en matière de gestion de projets et, idéalement, d’une première expérience professionnelle dans le domaine de la coopération au développement, de préférence sur des projets financés par des bailleurs de fonds. Une première expérience professionnelle dans le domaine de la coopération au développement est souhaitée.
  •  Diplômé d’une Ecole supérieure / Grande Ecole ou titulaire d’un Master 2 ( Coopération Internationale, Gestion de projets, Economie, Economie du développement, Ingénieur, ou tout autre cursus équivalent) La langue de travail à l’agence est le français.

Jeunes Talent Africains