Background

Programme T.A.I. en Côte d'Ivoire
Lancement officiel

40 T.A.I en mission attendus d’ici la fin de l’année

M. Souleymane Diarrassouba, Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé le lundi 30 janvier 2023 au lancement officiel en Côte d’Ivoire du dispositif Talents Africains à l’International (T.A.I), en présence de très nombreuses personnalités parmi lesquelles :  M. Koudjo BIKA représentant la Commission de l’UEMOA ; M. Assui Anderson, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de la Promotion de la Jeunesse ; M. Touré Mamadou, Directeur Général de l’Office du Service Civique National ; M. Robert AKINDÉ, Secrétaire permanent du ROPC ; S.E.M. Jean-Claude BELLIARD, Ambassadeur de France ; M. Laurent BONNEAU, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle ; M. Jean-César LAMMERT, Directeur du Bureau Business France pour la Cote d’Ivoire ;Mme Céline GRATADOUR, représentante de l’Agence Française de développement.

De nombreuses chefs d’entreprises représentant non seulement des grands groupes régionaux locaux mais aussi des PME intéressés par le dispositif ont aussi participé à l’évènement de même que de jeunes diplômés désireux de candidater sur une mission à l’étranger.

M. Kaladji FILIGA, Directeur Général de Côte d’Ivoire Export, M. Guy M’Bengue, président du Comité National de Pilotage, Mme Assita KONE cheffe de l’Unité Nationale Ivoirienne ont animé cette réunion.

Pour rappel, le dispositif T.A.I, qui est un dispositif Sud-Sud, est une initiative du Réseau des Organisations de Commerce de l’UEMOA développé avec le soutien financier de l’UEMOA, du Ministère français des Affaires Etrangères, de l’AFD et le soutien technique de Business France. Il a pour objet, dans sa phase de démarrage, de favoriser et de faciliter les échanges de volontaires entre les quatre pays pilotes que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Son ambition est triple : Favoriser l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés de l’UEMOA, Contribuer au développement international des entreprises de la région et favoriser le développent des échanges Intra Uemoa. Il repose sur le principe de la réalisation par un jeune diplômé originaire de l'un de ces 4 pays d'une mission de développement professionnel spécifique, pour le compte d'une entreprise bénéficiaire qui souhaite se développer à l'international.

Selon le Président du Comité National de Pilotage, M’Bengue «il faut créer une population jeune, qui, dans cinq ans, pourra utiliser tous les postes au niveau commercial à très haut niveau. « Il faut qu’ils puissent s’adapter, c’est important, il faut qu’ils soient curieux et honnêtes. Puis il faut qu’ils soient orientés vers les résultats ».

Dans son intervention, le ministre M. Souleymane Diarrassouba a tenu à saluer ce programme qui, dit-il, « cadre avec l’appel lancé avec le chef de l’Etat, qui consacre l’année 2023 à la jeunesse ». Pour lui ce dispositif T.A.I est une « opportunité à saisir, car il va permettre de résoudre le problème d’employabilité des jeunes » ajoutant que « le programme pourra booster les échanges commerciaux intra et extra CEDEAO, qui sont à l’heure actuelle estimés à 15% »

Heureux de l’engagement des pays pilotes à accompagner la mise en œuvre de ce projet, le représentant de l’UEMOA, M. Koudjo BIKA, fait remarquer que « l’UEMOA est née de la volonté des Etats membres de créer un espace régional intégré favorable au développement socio-économique dans un esprit de complémentarité » et que  « ses fondateurs ont ainsi voulu créer entre les Etats membres un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salarié ainsi que sur une politique commerciale commune ».

 

Avec ce lancement réussi, le Projet T.A.I est désormais mis en œuvre dans trois pays à savoir la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Sénégal.


Entreprise
Jeunes Talent Africains