Background

Interview de Monsieur Guy M’BENGUE
Président du Comité Régional de Pilotage

Introduction : Guy M’BENGUE, vous êtes Président du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’UEMOA et Président du Comité Régional de Pilotage du dispositif « Talents Africains à l’International ». Vous êtes à l’origine de cette initiative structurante sud-sud soutenue par l’UEMOA, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Qu'est-ce que le dispositif T.A.I ?

Le dispositif Talents Africains à l’International (T.A.I) repose sur le principe de la réalisation par un jeune diplômé originaire de l’un des 8 pays de l’UEMOA, au sein de la filiale à l’étranger d’une entreprise de son pays d’origine, d’une mission de développement professionnel sur le principe du volontariat sur une durée allant de 12 à 24 mois. Le Benin, le Burkina Faso , la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les pays choisis pour la phase pilote. 

T.A.I est inspiré du « Volontariat International en Entreprise » (VIE), développé avec succès en France depuis 2001, et adapté à la réalité et au cadre juridique des pays de l’UEMOA.

Le programme est soutenu par des institutions clés qui aident à sa mise en œuvre :

Concrètement, le jeune T.A.I se voit proposer une lettre d’engagement sous statut de volontaire par l’organisation gestionnaire du dispositif et mis à disposition de l’entreprise au travers d’une convention passée entre celle-ci et le gestionnaire, dans laquelle sont précisés les termes et conditions de sa mission de volontariat.

Le volontariat TAI nécessite donc un principe de mobilité internationale :

- Le jeune volontaire effectue sa mission  un pays autre que son pays d’origine – ceci lui garantit une expérience professionnelle à l’international ;

- L’entreprise bénéficiaire propose une mission au sein de l’une de ses filiales et/ou chez son agent, importateur, représentant à l’étranger. 

Quelles sont les ambitions du dispositif T.A.I ?

Le dispositif a pour vocation d’accompagner les efforts de l’UEMOA et des Gouvernements de la zone en faveur de l’emploi des jeunes, de l’internationalisation des entreprises – notamment des PME – et de développer les échanges commerciaux intra régionaux.

Le dispositif vise une montée en puissance et une accélération du recrutement pour arriver à  200 TAI en mission à fin 2023, dans plus d’une centaines entreprises partenaires.

Le dispositif T.A.I a pour ambition de s’étendre à l’ensemble des 8 pays de l’espace UEMOA à l’horizon 2024 suivie par la CEDEAO et le reste du continent.

Quels sont les avantages du dispositif T.A.I ?

Il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant tant pour les jeunes diplômés que pour les entreprises.

S’agissant des jeunes diplômés, ils partagent avec l’entreprise leurs connaissances académiques en contrepartie de l’encadrement proposé par un tuteur mis en place par l’entreprise d’accueil qui propose une mission de professionnalisation dans l’une de ses filiales ou bureau de représentation à l’étranger. Ils peuvent ainsi non seulement valoriser les connaissances acquises pendant leur cursus scolaire mais aussi acquérir une expérience à l’international.

Le jeune bénéficie d’une indemnité (un package comprenant indemnité mensuelle, une assurance , frais de logement, frais de voyages) exonéré d’impôt.

S’agissant des entreprises qui proposent une mission ou plusieurs missions, elles sont exonérées de tout lien contractuel avec le volontaire. La gestion administrative du T.A.I est déléguée à une Unité Régionale de Gestion, le CESAG, permettant ainsi à l’entreprise de se consacrer pleinement au suivi opérationnel de la mission.

Le coût du dispositif est relativement modéré, exonéré d’impôt et de charges sociales. Il peut encore être minoré par certaines aides étatiques accordées aux entreprises surtout les PME.

En tout état de cause, le dispositif T.A.I permet aux entreprises de constituer un vivier de jeunes talents qui à l’issue de leur mission,  s’ils ont donné satisfaction, pourront être recrutés et intégrer l'entreprise comme collaborateurs.

Quelle est la date de lancement du dispositif T.A.I ?

Le lancement se fera en plusieurs phases :

En premier lieu, la plateforme en ligne officielle de T.A.I ouvrira le lundi 18 juillet 2022 afin que les jeunes puissent déposer leur CV et les entreprises leur offre de mission. 

Puis, suivra le lancement du dispositif TAI en mi-septembre 2022 dans les quatre pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Les premiers départs des volontaires se feront au plus tard en novembre 2022.

Un dernier mot pour la fin ?

Le Volontariat Talents Africains à l’International est une grande l’opportunité pour tous, entreprises et jeunes volontaires.

J’encourage donc tous les acteurs à y prendre part pour continuer à soutenir le développement de nos pays.

Publié le 18/07/2022. 

 

 


Entreprise
Jeunes Talent Africains