Background

Des jeunes T.A.I béninois en partance
pour le Burkina-Faso et la Côte d'Ivoire
avec l'AnpE

09 octobre 2023

Initié par le Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’UEMOA, le Projet Talents Africains à l’International est dans sa phase opérationnelle depuis le début cette année 2023. Après le démarrage de 06 missions de TAI béninois dans les 03 autres pays pilotes que sont le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, c’est à nouveau 09 jeunes diplômés béninois qui partent par vagues pour l’internationalisation d’entreprises béninoises qu’ils représenteront surplace pendant une année renouvelable une fois. Les entreprises d’envoi actuelles sont actives dans la production agro-alimentaire ( jus d’ananas et dérivés, jus de pomme de cajou, installation de fermes et production, beurre de karité et dérivés, farines alimentaires, etc.)

Ce nouveau départ de TAI ce 09 octobre 2023 porte à une quinzaine le nombre de jeunes diplômés engagés dans ce programme de volontariat international en entreprise et fait du Bénin la locomotive du dispositif. Le Sénégal, le Burkina-Faso et la Côte s’activent actuellement avec le démarrage de missions. C’est le cas d’entreprises sénégalaises spécialisées respectivement en informatique et dans la production d’accessoires en bois raffiné.

Il faut dire que pour soutenir les entreprises béninoises intéressées par l’internationalisation de leurs activités et les exportations dans sous-région, le gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, par l’AnpE appuie chaque entreprise et chaque mission de jeune volontaire à hauteur de 70%. Cet appui de l’état béninois est une importante contribution pour couvrir les frais de billets d’avion, les frais d’installation, les frais d’assurance santé et surtout les allocations mensuelles des jeunes.
Au dernier Forum tenu sur le projet à Cotonou le 7 septembre 2023, le Ministre Modeste Kérékou avait réaffirmé la disponibilité de la partie béninoise à garantir l’accompagnement institutionnel et financier au profit des Pme et de l’emploi des jeunes dont son département a la charge.

Les jeunes en partance ont exprimé leur gratitude aux acteurs à tous les niveaux pour ce dispositif innovant qui leur permet de faire leurs premières armes professionnelles à l’étranger. Ils ont pris l’engagement de donner le meilleur d’eux-mêmes pour un succès collectif.

Le Chef de l’Unité Nationale Bénin Céphise Béo Aguiar, après avoir prodigué des conseils aux jeunes, a décerné un satisfecit aux entreprises qui ont fait confiance au projet. Il a remercié particulièrement le Ministère de tutelle du dispositif, l’Anpe qui abrite l’Unité Nationale, le CESAG à Dakar Unité régionale du dispositif, le ROPC, Business France pour l’appui technique et financier avec le Fonds de Solidarité des Projets Innovants du Ministère français des affaires étrangères, le Département Marché Régional et Coopération de l’Uemoa pour la mobilisation constante au succès de la phase pilote.


Entreprise Entreprise Entreprise
Jeunes Talent Africains