Appel à projets destiné aux organisations professionnelles
Date limite: 06 Septembre 2022!

6 missions d'un an financées à 50%

Dans le cadre du projet « Talents Africains à l’International », le Ministère français des Affaires Etrangères se propose de financer, à compter du 1er octobre 2022, pendant 12 mois et à hauteur de 50%, 06 (six) missions de volontaires affectés auprès d’organisations faitières développant des activités à l’étranger destinées à favoriser le développement international de leurs membres.

 

 

Qui peut candidater ?

 

Les organisations représentatives des milieux d’affaires, les fédérations professionnelles, les coopératives de producteurs du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et du Sénégal désireuses de développer, pour leurs membres ou adhérents, leurs activités dans l’un des trois autres pays que celui de leur siège social.

 

Ambitions :

 

Permettre à deux et au maximum trois de leurs adhérents/membres (PME) de se développer à l’international dans l’un des 3 pays voisins, en bénéficiant de l’accompagnement pendant d’un volontaire T.A.I.

 

Exigences :

 

-          Proposer une offre de mission indiquant le profil recherché et ce qui est attendu du volontaire T.A.I dans le pays d’affectation, par les deux ou trois PME adhérentes de la faitière.

 

-          Désigner à la fois dans le pays d’envoi (au sein de la faitière) et dans le pays d’accueil (au sein de la structure d’accueil), un tuteur qui accompagnera le jeune diplômé tout au long de sa mission de professionnalisation.

 

-          Prendre en charge les 50% du coût de la mission du T.A.I à temps partagé

 

 Qu’est-ce qu’un T.A.I à temps partagé ?

 

Comme son nom l’indique, le T.A.I à temps partagé est un dispositif qui permet de répartir la mission d’un Volontaire entre différentes entreprises, ayant des ambitions à l’international, sur un même pays.

Il effectue sa mission pour plusieurs sociétés (pas plus que 3) mais cela ne représente qu’une seule mission !

Ces entreprises, des PME ou des TPME, se partagent entre elles les coûts et se mettent d’accord sur l’organisation de la mission du jeune volontaire. Exemples :

-Trois producteurs de produits textiles d’un même pays décident de partager le temps d’un volontaire international pour initier/ développer sur un marché tiers leurs courants d’affaires.

-Une organisation professionnelle qui souhaite rassembler, pour ses adhérents, des informations sur un marché étranger (plan de développement des exportations, études de marché etc…

 

Quels sont les points forts de cette formule ?


Elle  présente de réels avantages :

-          Pour les entreprises :

n  Un partage du coût de la mission (indemnités, frais de gestion, frais de voyage et coût de la structure locale etc…)

n  Une prospection des marchés étrangers optimisée surtout si les entreprises ont des produits complémentaires à commercialiser s’adressant aux mêmes prospects

n  Une solution flexible pour adapter leur développement international

n  Un développement potentiel de leur chiffre d’affaires export

-          Pour les volontaires :

n  Un enrichissement de leur CV avec deux ou trois expériences professionnelles au lieu d’une

n  Une multiplication de leurs chances d’être recruté sur un CDI à l’issue de mission

-          Pour les économies locales, un accroissement des échanges commerciaux et économiques intra UEMOA

 

 

 Comment candidater ?

Il convient de marquer votre intérêt et de solliciter un dossier en adressant un courriel à bf@monvolontariattai.com. Vous serez alors contacté par l’Unité Nationale de votre pays d’exercice.

Date limite de remise des dossiers :

Vendredi 8 septembre 2022 à 18h00 GMT

Décision :

Vendredi 15 septembre 2022 à 12h00 GMT. Les dossiers seront étudiés par le Comité Technique du dispositif




Jeunes Talent Africains